• Riz plus résistant aux inondations


    Mon commentaire:

    encore un OGM qui pourra sauver des milliers de gens de la famine ! Celui qui dit qu'il est contre , c,est qu'Il a toujours quelque chose a manger dans son assiette.

    Melove


    Des plans de riz plus résistants grâce à la génétique


    http://www.cyberpresse.ca/article/20060809/CPSCIENCES/60809076/5144/CPSCIENCES

    Le mercredi 09 août 2006, Agence France-Presse, Paris


    Une variante d'un gène du riz permettant aux plants de survivre deux semaines en complète immersion a été isolée par une équipe internationale, qui rappelle dans la revue Nature que les inondations entraînent en Asie un milliard de dollars de pertes par an.
    L'équipe du Pr Kenong Xu, de l'Université de Californie à Davis, a mis en évidence que l'introduction de la variante de ce gène, appelée Sub1A-1, dans des plants de riz ne supportant naturellement qu'une semaine d'immersion, leur avait permis de survivre deux semaines.
    Les plants dans lesquels cette variante du gène Sub1 - Submergence 1 - a été introduite ont gardé toutes leurs propriétés agronomiques, y compris leur rendement, soulignent les scientifiques.
    Le riz doit être cultivé dans des zones où le niveau d'eau ne submerge pas la plante. Pour la plupart des espèces - plus de 120 000 au total dans le monde - une immersion prolongée est fatale.
    Cette découverte est capitale en ce que les scientifiques ont pu injecter la variante du gène dans des variétés locales sujettes en Asie à des inondations, comme dans d'autres, plus élaborées mais également cultivées dans des zones à risque, estime, dans un commentaire publié par Nature, Takuji Sasaki, chercheur de l'Institut national des sciences agrobiologiques de Tsukuba, au Japon.
    Dans les basses terres du sud, de l'est et du sud-est de l'Asie, le phénomène de la mousson et les rivières provoquent des inondations imprévisibles.
    Selon M. Sasaki, la production de riz a doublé dans le monde dans les 40 dernières années et la demande dépasse toujours l'offre.


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Décembre 2008 à 19:21
    journal des bonnes nouvelles?
    Autant votre article sur Alzhaimer et le VIH étaient de bonnes nouvelles, autant ce commentaire sur les OGM est assez révélateur du dogme à ce sujet: Les OGM sont généralisés un peu partout dans le monde et notamment aux Etats-Unis. La famine a-t-elle disparu? Par contre, c'est la mort de l'indépendance des petits paysans africains obligés de racheter leur semence chaque année. Les OGM n'ont pas d'objectif humanitaire, ils ont un objectif financier. A galon Gael.
    2
    Fifi
    Lundi 7 Septembre 2009 à 23:19
    riz !
    Chouette, alors, comme pour le maïs, pourvu que tous les êtres humains puissent s'éclater en pop corn... J'adore les BN... au chocolat ! Va falloir trouver le riz au chocolat, comme OGM, ça serait encore plus chou à la crème, surtout pour ceux qui n'ont rien dans leur assiette (respect à eux surtout !). en attendant, riz bien, c'est un ordre de BN...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :